Recherche


Trois professionnels (animateurs diplômés et éducateur sportif) du service jeunesse de la ville, proposent aux enfants et adolescents de la commune de pratiquer tout au long de l’année des activités ludiques, culturelles et sportives. Ces animations sont réalisées soit en périscolaire soit les mercredis et les vacances scolaires.

Elles sont rendues possibles grâce au partenariat que la commune renouvelle régulièrement avec la Caisse d’Allocations Familiales, laquelle finance contractuellement la majorité de l’offre de loisirs au travers du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ). Les différentes structures mises en place connaissent un réel succès auprès de la jeunesse, tant les activités proposées en ateliers sont nombreuses : théâtre, cirque, cuisine, multisports, boxe éducative, Internet, jardinage, etc.

Les élus ont confié à l’un des animateurs la coordination du Contrat Enfance Jeunesse  et la charge de la mise en cohérence de la politique éducative sur la commune. Les ateliers se déroulent après la classe, du lundi au vendredi et touchent une centaine d’enfants et adolescents. Ils ont vocation à compléter les acquisitions fondamentales décernées aux enfants par l’éducation nationale.

De manière cyclique, le service jeunesse organise des forums spécifiques traitant des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents (addictions, sexualité, violence, etc.) mais également des salons d’inventeurs mettant en valeur la créativité ou les passions des jeunes.

Pour faire découvrir aux enfants et adolescents, ainsi qu’à leurs parents, toute l’offre d’activités, les services jeunesse et culture soutenus par les élus et les associations, organisent chaque année, fin juin, la « fête de la jeunesse » : c’est un temps fort de l’animation de la ville.

Le club ados est sur Facebook https://www.facebook.com/jeunesse.bavilliers