Recherche


Conscients de l’intérêt de favoriser l’accès à la culture de leurs concitoyens, les élus ont initié patiemment un grand projet d’agrandissement de l’ancienne bibliothèque. D’un long travail de réflexion, est née la nouvelle médiathèque, accolée au Centre Jean Moulin rénové, qui est une réussite architecturale et fonctionnelle. Inaugurée le 7 janvier 2012 elle met, sur près de 350 m², à la disposition des bavilliérois et des habitants des communes alentour, un fonds riche de 10000 ouvrages constamment renouvelé, en relation avec la bibliothèque départementale.

Les 400 lecteurs inscrits peuvent y trouver BD, romans en tous genres, documentaires, albums, magazines, journaux, mais aussi près de 500 documents sonores (CD et DVD) qu’ils peuvent regarder ou écouter sur place. Des animations gratuites y sont organisées (expositions, débats, contes) au profit des enfants scolarisés à Bavilliers et de l’ensemble de la population.

L’informatisation du fonds autorise les recherches documentaires personnelles, les réservations de livres ou l’information sur les derniers achats. La discothèque propose de nombreux CD de variétés française et étrangère, classique, jazz, rock, documents chantés ou parlés pour les enfants.

Une salle équipée permet à tous d’accéder à l’outil informatique ou de recevoir une formation en la matière.

Enfin, la presse quotidienne ou hebdomadaire est consultable dans un espace réservé, favorisant les échanges avec les autres lecteurs autour d’une tasse de café ou de thé.

Les personnels municipaux assurent le fonctionnement de ce magnifique équipement avec l’implication forte d’une vingtaine de bénévoles.

La Médiathèque propose aussi le portage d’ouvrages à domicile, à toute personne qui se trouve dans l'impossibilité, même provisoire, de se déplacer.

Renseignements et tarifs en section culture.