Un dispositif d’alerte pour faire face aux fortes chaleurs
Comme chaque année, la période estivale peut entraîner des épisodes de canicule. Afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, la Ville de Bavilliers, en lien avec son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), met en œuvre un dispositif de veille et d’alerte du 1er juin au 15 septembre. Ce dispositif permet de repérer et d’accompagner les personnes les plus fragiles face aux conditions climatiques extrêmes.
Un registre pour anticiper et intervenir efficacement
Conformément à la loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le CCAS tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Ce fichier confidentiel permet, en cas d’alerte canicule, de mobiliser rapidement les services sanitaires et sociaux pour intervenir auprès des personnes inscrites. La municipalité veille ainsi à ce qu’aucune personne isolée ou en difficulté ne soit laissée de côté.
Qui peut s’inscrire ?
Peuvent être inscrites sur le registre :
-
Les personnes âgées de 65 ans et plus,
-
Les personnes âgées de 60 ans et plus, inaptes au travail,
-
Les personnes en situation de handicap, vivant à domicile.
L’inscription est gratuite, volontaire et confidentielle.
Comment s’inscrire ?
L’inscription peut être réalisée par la personne concernée ou par un proche :
-
Par téléphone : 03 84 21 05 56
-
Par courrier : CCAS – 38 Grande Rue François Mitterrand – 90800 Bavilliers
-
Par mail : myriam.cargnino@bavilliers.fr
La vigilance, c’est maintenant !
La municipalité invite l’ensemble des Bavillierois à se montrer vigilants et solidaires, en pensant à leurs voisins, amis ou proches âgés ou en situation de handicap. Signaler une personne vulnérable peut contribuer à lui sauver la vie. Ensemble, soyons attentifs et préparés pour traverser l’été en toute sécurité.