Recherche


La Mairie délivre les documents administratifs officiels. Elle est chargée de tenir pour le compte de l'Etat, les registres d'état civil des habitants (actes de naissance, mariage, décès).

Elle délivre les formulaires nationaux tels que passeports biométriques, cartes d'identités, etc.

Elle est chargée d’organiser les différentes élections politiques (inscriptions des électeurs sur les listes électorales, mise en place des bureaux de vote, dépouillement, résultats).

La Mairie définit également les règles d'urbanisme afin de prévoir et organiser le développement de la commune au travers du plan local urbanisme (PLU). Les imprimés de permis de construire, de déclarations de travaux, de permissions de voirie, sont délivrés par les services municipaux.

La Mairie assure le fonctionnement des écoles publiques maternelle et élémentaire (entretien, ménage, équipements, fournitures scolaires, subventions de fonctionnement, etc.)

Elle gère les restaurants d'enfants, elle soutient le développement des activités sportives, culturelles et favorise le lien inter-associatif et intergénérationnel.

Le maire est chargé d’établir les budgets de fonctionnement et d’investissement et, à ce titre, de prévoir l’encaissement des recettes et l'exécution des dépenses obligatoires (personnel, fonctionnement des écoles, remboursement des emprunts, etc.) Les élus déterminent ensuite les priorités dans les investissements à réaliser. Les dépenses et recettes sont ordonnancées par le maire selon les règles de la comptabilité publique M14. Elles sont payées et encaissées par le comptable du trésor pour le compte du maire.

La Mairie est installée depuis de nombreuses années au centre de la commune, entre la place Jean Moulin et la place Lucie Aubrac. D’importants travaux d’accessibilité sont programmés, afin de permettre à tout citoyen à mobilité réduite d’y accéder.