Une signature officielle en mairie
Samedi 28 juin à 10h, la salle du conseil municipal de la mairie de Bavilliers a accueilli la cérémonie de signature des conventions du dispositif municipal d’aides au permis de conduire et au BAFA. M. le Maire, Éric Koeberlé, a rencontré les jeunes bénéficiaires pour officialiser leur entrée dans ce programme d’accompagnement.
Deux auto-écoles sont partenaires cette année : MJ Auto-École de Bavilliers, excusée ce jour-là, et ECV Belfort-Montbéliard (anciennement Baumler), représentée lors de la cérémonie.
10 jeunes accompagnés dans leurs projets
Cette édition 2025 du dispositif bénéficie à 10 jeunes Bavillierois âgés de 17 à 19 ans :
-
8 d’entre eux préparent leur permis de conduire,
-
et 2 se forment au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Ce soutien financier leur permet d’accéder plus facilement à une autonomie essentielle à leur insertion sociale et professionnelle.
Un engagement estival au service de la commune
En contrepartie, chaque jeune s’engage à réaliser une mission de deux semaines au cours de l’été, au sein des services municipaux. Ils seront mobilisés dans différents domaines :
-
services techniques (espaces verts, petits travaux),
-
ménage et entretien dans les écoles,
-
médiathèque municipale.
Les deux jeunes en parcours BAFA viendront quant à eux renforcer les équipes d’animation des accueils de loisirs de la Ville.
Un partenariat utile et formateur
Ce dispositif incarne pleinement les valeurs de solidarité, d’insertion et de citoyenneté portées par la municipalité. Il repose sur un engagement réciproque : la Ville accompagne les jeunes dans leurs démarches vers l’autonomie, et ceux-ci s’investissent concrètement dans la vie locale.
La Ville de Bavilliers remercie chaleureusement les auto-écoles partenaires pour leur collaboration, ainsi que les services municipaux mobilisés dans l’accompagnement des jeunes.
Félicitations à ces 10 jeunes pour leur engagement !