Retrouvez ici la brochure du mi-mandat.
Bavilliéroises, Bavilliérois,
Lors de la dernière campagne électorale, mon équipe et moi-même nous étions engagés à construire un dojo à Bavilliers. Comme je vous l’annonçais dans mon précédent éditorial datant du mois de mai, le conseil municipal a voté au printemps un budget de 550 000 € HT pour mener à bien ce projet. Une partie de cette dépense sera couverte par des subventions en provenance de l’État, des collectivités territoriales et de l’agence nationale du sport.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer que les travaux de construction vont démarrer cet automne. L’emplacement choisi se situe à proximité du gymnase rue des écoles. En effet, pour des raisons pratiques, les vestiaires et les sanitaires du gymnase seront mutualisés avec le nouveau dojo.
L’idée de cette construction n’est pas née de la simple ambition du conseil municipal. Elle correspond à un besoin exprimé par les associations qui proposent la pratique des arts martiaux aux Bavilliérois. Au premier rang de celles-ci figure la section judo du foyer communal. D’autres associations proposant d’autres types d’arts martiaux peuvent également être concernées.
En termes de calendrier, l’objectif fixé aujourd’hui serait de pouvoir inaugurer ce nouvel équipement à la prochaine rentrée scolaire, c’est-à-dire en septembre 2024. Vous le voyez, malgré les difficultés financières que nous connaissons tous actuellement, la majorité municipale tient à honorer l’ensemble de ses engagements.
Il est parfois nécessaire de procéder par étapes ou de se donner du temps pour bénéficier de conditions plus favorables. Mais l’expérience que nous avons acquise collectivement depuis maintenant près de 10 années à la tête de notre commune nous permet de surmonter les difficultés avec un avantage certain.
Dans un autre domaine, nous nous sommes engagés à fluidifier et sécuriser la circulation au centre-ville. Par anticipation, je peux d’ores et déjà vous annoncer que des crédits seront inscrits au budget 2024. Les détails du projet restent à affiner, mais l’idée générale consiste à supprimer les feux tricolores pour les remplacer par des ronds-points ou d’autres dispositifs de sécurité équivalents.
Notons que ce projet ne concerne pas uniquement les automobilistes qui circulent dans notre commune. La cohabitation de l’ensemble des modes de déplacements, y compris les nombreux piétons, est au cœur de nos réflexions. Ce projet aura également un impact positif sur notre cadre de vie, comme cela a été le cas avec l’installation d’un rond-point entre la grande rue François Mitterrand, la rue de le Charmeuse et la rue de Belfort il y a quelques années.
Il s’inscrit dans l’objectif d’un abaissement général de la vitesse en ville par tous les moyens, y compris par la multiplication des contrôles radar. Nous sommes collectivement prêts à assumer cette décision, même si elle n’est pas forcément populaire auprès de tous.
Car il est de notre responsabilité d’assurer la sécurité de nos concitoyens, particulièrement les plus exposés : enfants, personnes âgées, piétons et cyclistes de façon générale … Et jamais nous ne reculerons sur les questions de sécurité.
Bonne rentrée à toutes et à tous ! A très bientôt !
Eric KOEBERLÉ
Maire de Bavilliers